logo
Pour votre performance, les matériaux avancent

Notre mission : depuis plus de 20 ans, le Centre d’Animation Régional en Matériaux Avancés
accompagne les entreprises de la filière Matériaux et Procédés sur la piste de la connaissance et de la compétence
par les chemins de l’information, la prestation de bureau d’études et la formation.

Le Conseil d'Administration

Président - M. Luc TOURNAIRE – TOURNAIRE SA – LE PLAN DE GRASSE


Tournaire SA est membre fondateur du CARMA. Les technologies de l’entreprise Tournaire SA sont multiples et fortement liées aux matériaux, à leurs procédés de mise en forme et à leurs traitements de surface. Une PMI comme la nôtre ne peut intégrer l’ensemble des compétences et moyens nécessaires à son développement technologique.

Le CARMA offre la capacité de traduire les attentes de l’entreprise en offre de services par les compétences de son bureau d’études et celles d’un vaste réseau d’experts industriels et académiques qu’il anime.

 

Vice-Président - M. Stanislas BOULET D'AURIA - 3X ENGINEERING - MONACO


Ma société avait dépensé plus de 90 000 Euros en 5 ans sur le développement d'un polymère conducteur électrothermique, dont l'application industrielle est la fabrication de manchons électro-soudables. Le Carma, après 5 mois de recherche et d'étude, m'a présenté une solution efficace et pertinente. Nous l'avons, de suite, intégrée à notre produit, avec succès.

La vraie valeur ajoutée du CARMA est sa capacité d'expertise et de recul dans son appréciation technologique.

 

Président d’honneur- M. Christian LENÔTRE – HOLEN – SOPHIA ANTIPOLIS


Au travers des différentes sociétés industrielles dont j’ai eu la responsabilité et que ce soit en plasturgie ou en métallurgie, en mécanique ou en thermique, sur des aspects de coûts ou de durée de vie, l’expertise du bureau d’études du Carma a été chaque fois déterminante dans le développement de nos innovations en stockage d’énergie ou en énergie solaire industrielle. 

Le Carma détient une expertise tant scientifique, que technologique mais aussi une expérience et une vision industrielle au service de vos demandes ponctuelles.

 

Trésorier - M. Loïc RAMPI - LAPP MULLER - GRIMAUD


La compétence de Lapp Muller, entité autonome du groupe Lapp, dépend de sa capacité à réagir vite, avec exactitude. Le CARMA joue un rôle d'une base de données très pragmatique permettant à notre entreprise de faire des choix judicieux.



 

Secrétaire - M. Jean-François AGASSANT – Mines ParisTech - SOPHIA ANTIPOLIS


Une grande part de notoriété de Mines ParisTech vient de son implication dans des sujets d'études développés avec l'industrie. Le CARMA assure une ouverture des centres de recherche vers les PMI dont les sujets d'étude peuvent engendrer des axes de recherche prometteurs.



 

Administrateur - M. Laurent BARRALLIER – Arts et Métiers ParisTech - AIX EN PROVENCE


La collaboration CARMA/Arts et Métiers ParisTech a pour objectifs d’intensifier l'action de communication dans le domaine de la mécanique et des matériaux et de promouvoir les moyens et les compétences aux niveaux de la recherche, de la formation et du transfert de technologie dans les domaines du calcul des structures, de la conception mécanique, des procédés de fabrication et de la caractérisation des matériaux.

 

Administrateur - M. Daniel FROEHLICHER - CETIM - MARSEILLE


Dans le cadre des actions que le CETIM entreprend au bénéfice des entreprises de la Mécanique Régionale et de celles qui font appel aux produits et services de celles-ci, le CARMA est un partenaire naturel.


 

Administrateur - M. Jean-Claude LAGARDE – ATN INTERNATIONAL – SIX FOURS LES PLAGES


Il est important pour notre entreprise de pouvoir compter sur le soutien d’une structure comme le CARMA, afin de nous accompagner dans le développement d’une offre adaptée au plus près des demandes de nos clients, et ce, dans le sens d’un intérêt partagé par tous.
La compétence du CARMA, reconnue depuis de longues années, renforce la crédibilité de l’offre industrielle de l’ensemble de la région et de ses acteurs économiques.


 

Administrateur - M. Jean-Paul CHEVALIER – Ecole Centrale de Marseille - MARSEILLE


Le CARMA fédérant dans la région l'activité autour des matériaux, les contacts, entre les industriels et les écoles d'Ingénieurs comme l'Ecole Centrale de Marseille, que le CARMA propose, sont profitables à l'industrie et à la recherche.



 

Administrateur - M. Emmanuel ARAGON – SEATECH - LA VALETTE


Une école d'ingénieur se doit d'être ancrée sur la réalité industrielle. L'action du CARMA favorise les relations de l'école avec l'industrie par ses actions d'animations (conférences, salons, clubs) comme par ses actions de prestations de service.


 

Administrateur - M. Pietro PELLERANO – SFAT POP - MOUANS SARTOUX


Pour une PME de la taille de SFAT (CA : 2M€, 20 personnes), l’innovation est un élément clé de sa pérennité ! Les ressources internes de la société n’étant pas suffisantes, il est vital de pouvoir s’appuyer sur des partenaires extérieurs qui apportent leur expertise dans les développements. Le CARMA a les ressources et les qualifications pour répondre à ce besoin. De plus, l’agrément obtenu par le CARMA auprès du Ministère de la Recherche pour le Crédit d’Impôt Recherche permet de retenir pour le double de leur montant les dépenses de R&D éligibles au CIR et facturées par le CARMA. Ceci ajoute à ce partenariat un attrait supplémentaire.

 

Administrateur - M. Hervé THOMAS - THALES UNDERWATER SYSTEMS - SOPHIA ANTIPOLIS


La maîtrise des matériaux et des procédés de fabrication est un enjeu essentiel dans la conception et l'industrialisation des antennes acoustiques d'un sonar. Vaste bourse d'échange d'informations techniques, le CARMA constitue un outil majeur pour développer des compétences accessibles aux petites comme aux grandes entreprises.